L'Amour de la Patrie - Qu'est-ce que la Patrie?

 L'Amour de la Patrie - Qu'est-ce que la Patrie?


"Le juste Amour n'exclut rien de ce qui est pur ou maintenu pur,
 qu'il concerne des personnes ou la Patrie, ou bien le travail ou la Nature."



Le poète Alphonse de Lamartine, dans plusieurs de ses poèmes, dont "Milly ou la Terre natale", a su nous faire "toucher du doigt" ce que c'est que la Patrie.

En français le mot "Patrie" vient du latin "Pater", soit "Père" en français. La Patrie est donc la Terre des Pères. C'est aussi le sens du mot allemand correspondant "Vaterland": "Terre du Père".

C'est la dimension verticale masculine de la notion de Patrie, mais la langue allemande dispose aussi d'un autre mot pour désigner la Patrie, c'est le mot "Heimat", provenant lui-même du mot "Heim" désignant le "Foyer" en français et pouvant aussi être traduit par "Pays natal" ou "Terre natale". C'est la dimension horizontale féminine de la notion de Patrie.

Les deux dimensions de la notion de Patrie, de façon équilibrée, sont également importantes. La Patrie est à la fois la Terre où se sont établis nos pères et qu'ils ont défendue au fil de notre histoire et la Terre natale où nous sommes nés, notre Foyer collectif vécu à l'échelle d'un Peuple ainsi devenu une Nation.

Autour de l'être humain individuel, de façon organique, se sont constitués plusieurs cercles: Il y a d'abord le cercle familial, le plus proche, le plus étroit, la famille d'origine, avant que cet être humains individuel ne fonde éventuellement lui-même un nouveau foyer.

Puis il y a parfois aussi le clan, qui est une famille élargie, incluant aussi les oncles, les tantes, les cousins et cousines, les neveux et nièces, etc. Avec une descendance largement étendue un tel clan peut devenir un peuple, avec ses caractéristiques et traditions propres.

Puis viennent le village, la commune, le conté, la région, le pays ou nation. La nation c'est un peuple qui s'est établi sur un territoire et a développé un système législatif pour l'organisation de la vie commune au sein du peuple.

Tout naturellement, l'être humain sain développe son amour pour sa famille d'origine (parents et frères et sœurs) puis pour sa famille fondée par lui-même et son épouse (ou époux, s'il s'agit d'une femme) incluant tous ses enfants et les enfants de ses enfants...

Avec l'élargissement de sa conscience cet amour vient aussi à englober son village, son conté (petit pays), sa région et, pour finir, son pays tout entier. Ces différents Cercles sont, à chaque fois, ce qui permet à l'être humain de grandir et de se développer harmonieusement.

Même si la Création entière peut être considérée comme la Patrie de l'être humain, dans un sens plus précis c'est le Paradis - le Royaume Spirituel - qui est la véritable Patrie de l'esprit humain et dont la Terre peut, le temps où il y séjourne, peut être le reflet.

D'un point de vue terrestre, ma Patrie c'est donc là où je suis né, là où j'ai grandi, là où je vis, là où j'ai ma maison et surtout mon foyer, dont mon épouse est la prêtresse et la gardienne intérieure. Quant à moi, en tant qu'homme, j'en suis le gardien en direction de l'extérieur.

Tout être humain authentique éprouve un fort ressenti de bienheureux attachement au sol de sa Patrie. C'est un tel ressenti d'attachement qui est capable de l'enflammer, lui et tout son peuple, dans le plus véridique Enthousiasme, lorsque des ennemis, par avidité, cherchent à le blesser...

C'est ce qui, au cours de l'histoire, a souvent poussé de nombreux hommes à défendre ardemment leur patrie, et même jusqu'à la mort s'il le fallait.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi le prononcer, ce nom de la Patrie?

La France, notre Patrie